Couvreur à Cazilhac
Si l’on a tendance à associer le métier de couvreur à la simple pose d’une toiture sur un édifice, il ne peut être en réalité réduit à cette pratique. En effet, la compétence pointue du couvreur en matière d’étanchéité et de revêtements lui permet de proposer une myriade de services et fait de lui un acteur incontournable de la construction.
Pour tous travaux de couverture à Cazilhac
contactez notre équipe au
06 74 89 10 42
Mais alors quelle est l’étendue du champ d’intervention du couvreur et en quoi cette intervention est-elle essentielle ?
La pose, l’entretien, la réparation et la réfaction des revêtements étanches qui constituent la couverture d’un bâtiment, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la pratique du métier de couvreur. Cela englobe donc la toiture mais également les ouvrages accessoires tels la sous toiture et les chaperons ou couvertines qui, fixés au sommet des murs, facilitent l’écoulement d’eau.
C’est grâce au couvreur que « le ciel ne nous tombe pas sur la tête » …
Par ailleurs, loin d’être un simple exécutant, c’est au couvreur qu’incombe la tâche délicate et fondamentale de rendre la couverture du bâtiment apte à le protéger contre la surpression, la dépression, la surcharge, les écoulements, les infiltrations, les variations de température, qui sont aussi bien le fait d’aléas climatiques (pluies, poussières, vents violents, neige poudreuse …) que de l’usure du temps. Il aura aussi pour mission de régler des problèmes inhérents à la construction de l’ouvrage tels la capillarité (remontées d’eau) ou l’incompatibilité électrochimique entre métaux et matériaux.
Le couvreur sera donc soumis à l’obligation de maîtrise et de respect de règles d’étanchéité, d’isolation thermique, de fixation voire de dilatation.
Le couvreur est titulaire d’une large palette de compétences de natures très diverses
Dans la pose de la toiture … Cazilhac
Concrètement c’est le couvreur qui détermine le(s) matériau(x), la / les technique(s) de pose ainsi que le tracé des différents éléments à partir des plans. Il procèdera par la suite au façonnage des matériaux, il sera donc amené à travailler des matières aussi variées que la tuile, l’ardoise, le zinc, la tôle, le bitume, le chaume, les bardeaux et le bois.
Ce n’est qu’une fois cette phase terminée que le couvreur posera les matériaux d’isolation notamment le pare-vapeur ainsi que de l’écran de sous toiture. Cela se fera à l’aide d’un système d’échafaudages que le couvreur aura monté lui-même. Afin de soutenir les tuiles, le couvreur posera un contre-lattage puis un lattis constitué de liteaux en bois.
Vient alors le moment de poser la toiture en tuiles dont le couvreur aura au préalable procédé à l’alignement et au tracé. Une fois celle-ci posée, il posera alors si besoin des éléments décoratifs tels la frisette ou la girouette et parachèvera sa prestation par le faîtage. Cette dernière phase consistera à encrer les accessoires de toitures tels les faitières arêtiers, tuiles de rives, …
Il arrive dans certains cas que le couvreur soit également zingueur il sera alors en charge de la pose de systèmes d’évacuation d’eau pluviale comme les gouttières, chéneaux, abergements … ainsi que du raccord de la couverture aux lucarnes et fenêtres de toit.
… et dans le service après-vente
Une fois la couverture posée, le couvreur sera en charge de l’entretien et d’éventuelles rénovations et réparations. Cela donnera lieu à une multitude de prestations parmi lesquelles :
Le nettoyage de toiture à Cazilhac
Les cas les plus fréquents sont celui de l’apparition de lichens ou de mousses sur la toiture quand celle-ci se trouve dans un cadre de verdure on parlera alors de démoussage ou de l’apparition de traces noirâtres de suie si l’habitat est chauffé au bois, on parlera alors de décrassage. Deux procédés sont disponibles afin d’effectuer cette entreprise :
- L’anti mousse, un produit qui, une fois appliqué prévient la formation de mousses.
- Le traitement hydrofuge qui consiste en l’application d’un produit contre les infiltrations d’eau et l’humidité.
Chacun de ces procédés propose un vaste choix de produits et certains commercialisent les deux procédés au sein d’un seul et même produit.
En fonction du matériau utilisé pour la toiture ainsi que du type de nettoyage (décrassage ou démoussage) le couvreur choisira le produit idoine, celui qui permettra un nettoyage efficace et préservera la tuile.
Dans cette même optique, le couvreur choisira également entre une méthode d’application par pulvérisation (Karcher ou haute pression) ou au moyen d’une brosse.
La pose d’éléments nouveaux
Le couvreur procèdera aux aménagements nécessaires dans la sous toiture, le lattage et la toiture afin d’y ajouter des fenêtres de toits, des panneaux solaires, des systèmes de ventilation …
L’aménagement des combles à Cazilhac
Il s’agit d’une prestation qui, pour des raisons d’économie d’énergie, connaît une forte progression. En effet, les études ont montré que des combles mal isolées occasionnaient une parte de chaleur à hauteur de 30%. Le couvreur procèdera donc à son isolation au moyen de matériaux synthétiques ou de laine minérale ou naturelle.
Le changement de tuiles
C’est la conséquence du vieillissement naturel de la toiture qui, avec le temps, verra ses tuiles devenir poreuses ou usagées.
Rénovation de charpente à Cazilhac
La charpente est la véritable ossature sur laquelle repose la toiture, à ce titre, son état doit faire l’objet de vérifications régulières par un couvreur et, au besoin, de réparations.
Etanchéité et rénovation de la façade
Le couvreur vérifie l’étanchéité de la façade et y accomplit les réparations nécessaires afin d’éviter les pertes de chaleur.
Après ce bref aperçu de l’étendue des prestations qu’un couvreur peut effectuer pour votre habitation, il est à parier que dorénavant vous le solliciterez bien davantage !
N’hésitez plus ! contacter nos couvreurs à Cazilhac et demander leur un devis gratuit.